Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)662824970
info@highpoint-structures.com
Levage gonflable pour extension d'un navire

Flotteurs pour l'extension du Peter Pan

Système de levage et d'équilibrage d'un navire pendant les travaux d'extension par ajout d'une section

1. Problématique
Dans le cadre de l'extension du navire de transport le « Peter Pan », la société German Dry Docks nous a consulté pour, dans un délai de 2 mois, concevoir, fabriquer, livrer et assembler un système de levage et d'équilibrage gonflable d'une capacité de 950 tonnes pour faciliter les manutentions portuaires.
German Dry Docks a été chargé d'agrandir un ferry existant. Pour cela, le navire est coupé en deux et une section d'extension est mise en place entre la proue et la poupe.
Le système de levage gonflable proposé permet d'assurer temporairement la flottabilité et l'équilibrage de la partie arrière du navire.

 

2 Conception et ingénierie
En coopération avec German Dry Docks, nous avons conçu les systèmes de flottabilité gonflables et calculé la capacité des bousins de levage.
Au cours de l'ingénierie, nous avons développé, examiné et pris en compte:
- le chassis temporaire permettant la mise en place du système
- La flottabilité nécessaire
- l'équilibrage
- les inclinaisons maximales
- les forces exercées au niveau des points de fixation
- les tensions mise en jeux dans les tubes sous pression

En fin de compte, le processus de conception a abouti à:
Flotteurs Type 1: 8 flotteurs d'un diamètre de 2 mètres et d'une longueur de 34 mètres. Ces flotteurs ont chacun une flottabilité de 100 tonnes!
Flotteurs Type 2: 8 boudins d'un diamètre de 2,4 mètres et d'une longueur de 4,5 mètres.

 

3 Mise en œuvre
Sous notre supervision et avec l'aide de Buitink Technology, les flotteurs gonflables sont montés sous le navire. Les dispositifs d'alimentation et de répartition d'air sont également installés et connectés, après quoi les corps flottants sont remplis d'air, à la bonne pression.

 

4 Opération
La poupe est restée soutenue pendant 10 jours elle flottait principalement sur les systèmes gonflables que nous avons fournis.
Pendant cette période, les systèmes étaient surveillés par Buitink Technology 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous avons veillé à ce que les coussins soient toujours à la bonne pression pendant les opération de soudage de l'extension du navire.