Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)662824970
info@highpoint-structures.com
Pavillon WAVE à La Villette

Pavillon WAVE à La Villette

Le pavillon WAVE a été dessiné par Sylvain Dubuisson pour la BNP, il est est amené à être installé à travers le monde. High Point a trouvé la solution technologique pour réaliser cette toiture innovante et l'a mise en œuvre avec Buitink Technology.

Le pavillon WAVE a été dessiné par Sylvain Dubuisson pour la BNP, il est est amené à être installé à travers le monde. 

Le projet a été dirigé par Aurette Leroy. High Point a trouvé la solution technologique pour réaliser cette toiture innovante et l'a mise en œuvre avec Buitink Technology.

Le pavillon Wave est constitué d'une toiture étonnante et innovante : un anneau de compression gonflable de 27mètres de diamètre met en tension une membrane translucide en double courbure dont le point haut est obtenu par une sphère gonflable de 5m de diamètre. La toiture qui combine tension de toile et éléments gonflables est supportée par une structure légère en acier et un plancher structurel réalisés dans un aspect “work in progress”.

Pour donner à l'anneau gonflable raideur et résistance, le principe de Tensairity a été appliqué. Tensairity est le terme utilisé pour désigner une combinaison synergique entre une structure pneumatique et des éléments structurels traditionnels, permettant d'avoir des avantages mécaniques pour une faible masse.

Les toiles constitutives des structures gonflables sont traitées avec un pigment spécial d'aspect argenté et nacré.

L'équipe d'High Point a installé le pavillon Wave en septembre 2014 à Paris Parc de La Villette pendant 1 mois.