Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)662824970
info@highpoint-structures.com
Texyloop recyclage PVC

Engagement RSE High Point

High Point estime qu'il est nécessaire et évident que chacun intègre le principe de « sustainable devlopment » au coeur de sa stratégie de fonctionnement.


Outre les mesures internes évidentes (telles que le tri, l'économie d'énergie, le traitement numérique des documents, etc.) nous accordons une importance particulière aux éléments suivants:
- Réutilisation/ recyclage du tissu polyester enduit PVC 
- Réutilisation/ recyclage du film ETFE 
- Développement des produits responsables

 Recyclage/Réutilisation/Up'cycling 

Pour le PVC matière composite, High Point propose des solutions durables de Texyloop pour les chutes et les matières en fin de vie, tout comme notre partenaire Buitink Technology, avec qui nous travaillons depuis de nombreuses années.

Filière Texyloop

Le procédé Texyloop consiste en la séparation des toiles polyester enduites de PVC,  des autres matériaux (toile polyester et pvc). Lors de ce procédé la toile en polyester est séparée du son revêtement en PVC. 
Texyloop se base sur le procédé de recyclage du pvc Vinyloop (www.vinyloop.com).
Le schéma suivant présente les différentes étapes du procédé Texyloop.
Le procédé Texyloop (source: www.texyloop.com)

Les déchets et produits en pvc sont classés selon les catégories suivantes:
Toile blanche pvc (ignifuge)
Toile colorée pvc (ignifuge)
Toile blanche et de couleur (non ignifuge)

Film ETFE
Le film ETFE (Ethylène Tétra Fluoro Ethylène) que nous utilisons dans le domaine de la construction est une matière homogène et pas composite réalisée à base d'un minéral la fluorite donc réutilisable à l'infini comme le verre. 
Film ETFE 

Nous utilisons également le film ETFE (Ethylène Tetra Fluor Ethylène). L'ETFE est utilisé en façade ou en toiture principalement. Comme l'ETFE est une matière homogène produit à base de matière minérale « la Fluorite » (et pas une matière composite du type PVC) , le procédé texyloop n'est pas nécessaire, le produit est simplement réduit en morceaux et à nouveau extrumé pour fabriquer de nouvelles feuilles ETFE.
Les méthodes de production respectueuses de l'environnement des granulés ETFE sont présentées par le producteur Dyneon. La société Dyneon est engagée dans l'éco-conception d'ETFE, notamment la suppression de l'APFO (ammonium perfluoroctanat).
Nous testons actuellement les propriétés mécaniques de la première feuille ETFE produite grâce a cette technique (capacité de charge, impression, etc.).
Le producteur confirme la conservation des propriétés de l'ETFE (comportement au feu, transparence).

Éco-conception et produits responsables

Nous sommes engagés depuis toujours dans le développement de nouveaux produits et procédés de fabrication. Différents facteurs déterminent notre de choix de développer un produit, ou de modifier un processus de production. Le facteur principal pris en compte est la durabilité du produit et sa répercussion sur l'environnement.

Nous considérons un produit comme responsable lorsqu'il répond aux critères suivants:
1. Le produit est fabriqué à partir de chutes de matières ce qui empêche leur diffusion dans l'environnement.
2. Les impacts environnementaux de la production restent inférieurs aux procédés existants ou aux produits concurrents.
3. L'utilisation du produit favorise la protection de l'environnement.
Au cours des dernières années, nous avons développé les produits suivants en tenant compte de ces critères.
Si tu peux reprendre les exemples de Buitink