Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)662824970
info@highpoint-structures.com
Façade textile imprimée pour Cheops Technology

Façade textile imprimée pour Cheops Technology

Pour les locaux de l'entreprise Cheops Technology situés en bordure de la rocade de Bordeaux, High Point a conçu, produit et installé une façade textile imprimée de plus de 1200m².
La façade textile est constituée d'une toile unique, tendue en périphérie, et qui s'enroule autours de trois faces du bâtiment.


Côté extérieur, le bâtiment se présente comme une grande fresque en quadrichromie, la toile masquant le bâtiment. Côté intérieur, la vision sur l'extérieur est assurée à travers la toile micro-perforée.
La toile assure une isolation par l'extérieur et a une fonction brise soleil permettant un contrôle de la température à l'intérieur du bâtiment (façade bioclimatique).

Impression numérique avec une garantie de tenue des couleurs de 10 ans

Réalisée en Soltis FT381 Precontraint de chez Serge Ferrari, la membrane a été imprimée numérique en haute définition. Une couche de protection par vernis PU permet de donner une garantie de tenue des couleurs de 10 ans.


Des profils extrudés en alliage d'aluminium thermolaqué permettent une prétention mécanique de la membrane textile par un système de tension ajustable.


L'assemblage des lés a été réalisé par soudure haute fréquence. Le calepinage des soudures a été particulièrement étudié et soigné de façon à ce que les traits de soudures coïncident avec la trame du mur rideau situé derrière la toile.

Processus de réalisation

L'ensemble du système a été dimensionné et détaillé par High Point en étroite collaboration avec les architectes. L'impression et la confection de la toile ont été entièrement réalisés en usine chez Buitink Technology.


L'installation sur la structure de support acier a été assuré par High Point avec grue et nacelles élévatrices.

Architectes: SARL ARSENE HENRY - TRIAUD & Juliette FAUGERE