Highpoint
Flexible Solutions

+33(0)662824970
info@highpoint-structures.com
coussin gonflable ETFE circulaire

Auvent en coussins gonflables ETFE circulaires

Un auvent en coussins gonflables ETFE pour la gare d'Utretch

Pour la rénovation de la gare d'Utrech, 49 coussins en film ETFE transparents ont été placés dans l'armature en acier par nos soins à plus de 30 mètres de haut.

De magnifiques dessins ont permis de visualiser la remise en état de la place de la gare d'Utrecht dans la phase initiale du projet. Nos éléments de toiture en coussins gonflables ETFE, placés dans les ouvertures rondes dans la charpente du toit, montrent en réalité les résultats prévus, comme confirmé par les photos ci-dessous.

 

Coussins gonflables ETFE circulaires de plus de 7m de diamètre

 

Chacun des 49 éléments gonflables de toit d'ETFE ont un diamètre de 7.2 m. Le gonflage des coussins est réalisé en utilisant une pression d'air contrôlée. Une connexion résistante à la pluie et aux intempéries est réalisée entre le coussin et le cadre. La forme du coussin gonflé est obtenue à partir de patrons de découpes en forme de banane qui sont soudés ensemble.

 

 

Calculs de résistance - analyse statique

 

Dans chaque projet, une analyse non linéaire est effectuée pour calculer les forces exercées sur la charpente, les connexions sur les films ETFE. Un exemple d'analyse avec différentes charges est donné ci-dessous:

 

 

Dans ce projet « place de la gare d'Utrech » , nous avons livré et installé le système de compresseur d'air avec tuyauterie et système de contrôle. Ce système maintient la pression de l'air dans les coussins à la valeur correcte.

Construction

Notre équipe de monteurs a placé les coussins ETFE à une hauteur de 30 m au-dessus du niveau du sol, y compris le système de compresseur d'air, la tuyauterie et le système de contrôle.